PACA
Table ronde sur la crise agricole : Les syndicats dénoncent "une mascarade"
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
MARSEILLE, 23 juil 2004 - Les représentants du MODEF et de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) de PACA ont qualifié de "mascarade" la table ronde organisée vendredi à la préfecture de Marseille avec la grande distribution sur la crise du secteur des fruits et légumes, demandant une réunion "d'urgence" au plan national.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les représentants de ceux deux syndicats agricoles, ainsi que celui des Jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône, conviés à participer à cette table ronde, ont "préféré claquer la porte", a précisé à l'AFP Daniel Roche responsable du MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux). "Ce n'était même pas une négociation. Le préfet n'était pas là. C'était vraiment une mascarade", a-t-il ajouté.
Quatre représentants de la grande distribution représentant les groupes Carrefour, Auchan, Intermarché et Casino étaient présents lors de cette réunion. Les maraîchers, en particulier ceux spécialisés dans la production de tomate et de melon, doivent faire face à une importante baisse des prix depuis près de 3 mois et multiplient les actions ces dernières semaines pour alerter l'opinion. Ils demandent notamment l'application par la grande distribution de la répercussion de la baisse des prix au consommateur et des aides financières "d'urgence".
"Il y a dix jours, on avait fait une réunion à la préfecture et il n'y avait eu aucune avancée. Et là c'est pareil... Refaire deux fois la même réunion c'est pas la peine", a expliqué à l'AFP Daniel Rossignol, représentant de la FRSEA. "La balle est désormais dans les mains de l'Etat", a ajouté M. Rossignol. Plusieurs agriculteurs ont déversé vendredi matin une grande quantité de tomates, ainsi que des cagettes et des détritus, auxquels ils ont mis le feu, sur la RN113, entre Salon-de-Provence et Rognac.